Accueil >> L’internet haut débit arrive au Liban

L’internet haut débit arrive au Liban

écrit le 23 juillet 2010

tags : liban, haut débit, internet, fibre optique, téléphonie fixe, câbles

Des projets sont en cours actuellement au Liban en vue d’améliorer la qualité de la téléphonie fixe et mobile, mais aussi du réseau internet. Les connexions en haut débit devraient arriver d’ici deux ans et sont censés atteindre les 15 Mb/s, contre 1Mb/s accessibles en ce moment. Le Liban s’apprête enfin à accéder au rang d’autres pays proches qui ont des connexions en haut débit depuis longtemps déjà.

Le projet principal consiste à développer au maximum la fibre optique, ce qui garantira un accès internet de très bonne qualité. Au cours du même projet, on cherche également à étendre le réseau de téléphonie fixe. Pour ce faire, près de 18 mois de travaux seront nécessaires. Le déploiement des infrastructures devrait contribuer à rattraper le retard économique du Liban sur les pays voisins. Ce projet entreprend d’améliorer la qualité du réseau pour les particuliers comme pour les professionnels. Un taux de pénétration de seulement 10% pourrait contribuer à une croissance de 1.35% du PIB national !

Un 2e projet vise à connecter la ville de Beyrouth à un câble de fibre optique reliant déjà plusieurs villes de pays voisins. Un autre câble, sous-marin cette fois-ci, devrait relier l’Inde à l’Europe de l’ouest en passant par le Liban ; et un autre devrait relier le Liban à Chypre d’ici 2011. Enfin, un dernier câble entre le Liban et la Turquie devrait être mis en place aussi.

Un 3e et dernier projet a pour objectif d’étendre le réseau de téléphonie fixe. De nouveaux logements ont été construits et on assiste à une plus grande demande de lignes fixes. Les travaux devraient durer 18 mois et permettre d’installer 35 000 nouvelles lignes.

Bookmark and Share

TAGS

DERNIERS ARTICLES

RSS

Appelez moins cher dans plus de 200 pays