Depuis deux ans, le marché de la téléphonie mobile a connu une croissance importante au Zimbabwe. Le pays se lance peu à peu dans les nouvelles technologies, même si peu d’investisseurs semblent vouloir s’y établir actuellement. Le nombre de portables sur le marché a beaucoup augmenté mais malgré cela, les opérateurs étrangers hésitent toujours à venir s’implanter dans ce pays.
La situation politique du pays semble être ce qui inquiète le plus les investisseurs étrangers. Pourtant, de réels progrès ont été constatés depuis 2008 dans le secteur des télécoms. Le prix des cartes SIM pouvait atteindre 170 €, et les abonnés étaient régulièrement confrontés à des problèmes de réseau. Il était difficile de joindre un correspondant et très peu de Zimbabwéens disposaient d’un mobile.
Depuis début 2009, des changements politiques ont entraîné
une chute des prix des cartes SIM qui pouvaient être vendues à un dollar (environ 75 centimes d’euro). Ces prix plus abordables ont permis à de nombreux Zimbabwéens d’acquérir un téléphone portable moins cher, ce qui est remarquable dans un pays où le taux de chômage atteint les 90% de la population.
Sur une population totale de 12 millions d’habitants, seuls 9% des Zimbabwéens avaient un portable au début de l’année 2009, contre
presque 50% maintenant. Trois opérateurs principaux se partagent le marché mobile.
Econet Wireless détient à lui seul près de ¾ des parts de marché. Ce groupe privé est aussi présent dans d’autres pays d’Afrique et a modernisé son réseau au Zimbabwe.