Une licence de 4e génération a été accordée à 5 opérateurs vietnamiens pour mener
une expérimentation pendant un an sur cette nouvelle technologie. La licence a été délivrée aux opérateurs
VNPT,
Viettel,
FPT Telecom,
CMC et
VTS par le Ministère de l’Information et de la Communication.
La technologie LTE (Long Term Evolution) finira par remplacer la 3G. Au Vietnam, la 3G a été lancée il y a un an, mais selon plusieurs études, elle n’a pas satisfait totalement les opérateurs qui s’attendaient à réaliser plus de bénéfices et à enregistrer de nouveaux clients. Fin juin 2010, le Vietnam comptait un peu moins de
7 millions d’utilisateurs de la 3G. Les essais de la 4G constituent une bonne opportunité pour le Vietnam de se lancer dans une technologie qui commence à peine à se développer dans les pays industrialisés.
Durant une année, les 5 opérateurs sus-mentionnés pourront effectuer des tests, sans toutefois que des licences d’exploitation soient attribuées par la suite. Ces essais devraient permettre d’estimer le marché actuel et déterminer quel moment serait optimal pour lancer la 4G au Vietnam.
L’opérateur FPT Telecom va commencer ses essais dans deux provinces vietnamiennes, Ha Noi et Hô Chi Minh-Ville. Une fois lancée, la 4G devrait dynamiser davantage le marché de la téléphonie au Vietnam, comme l’a fait la 3G un an auparavant.