Accueil >> Le marché des télécoms en France au 2e trimestre 2010

Le marché des télécoms en France au 2e trimestre 2010

crit le 1 octobre 2010

tags : arcep, télécom, téléphonie fixe, mobile, internet, adsl, haut débit

L’Arcep vient de publier l’observatoire des télécoms en France au 2e trimestre 2010. Les résultats définitifs montrent que ce sont les abonnements mobiles et le dégroupage total qui progressent le plus. L’observatoire donne des détails très précis sur l’évolution de la téléphonie fixe, mobile et de l’internet.

On note une baisse du nombre de lignes téléphoniques fixes par rapport à la même période de l’année précédente. On en compte aujourd’hui moins de 35 millions, parmi lesquelles un peu moins de 23 millions correspondent à des lignes France Télécom (dont un peu plus d’un million qui passent par des opérateurs alternatifs).

Le nombre de connexions internet en haut et très haut débit sont en nette augmentation aussi. Le bas débit est en baisse et ne représente que 556 000 abonnements. Le haut débit comprend presque 20 millions d’abonnements (dont 19 millions en ADSL). Enfin, le très haut débit représente 364 000 abonnements.

En ce qui concerne les lignes ADSL, on compte un peu plus de 7 millions de lignes en dégroupage total et un peu plus d’un million de lignes en dégroupage partiel. On dénombre également 657 000 lignes non dégroupées.

Pour la téléphonie mobile, près de 62 millions de lignes ont été enregistrées, soit un peu plus de 44 millions d’abonnements et un peu moins de 18 millions de cartes prépayées. Presque 2,5 millions de lignes internet mobiles ont été ouvertes, comprenant les clés 3G ou l’utilisation de tablettes tactiles par exemple. Les forfaits mobiles 3G représentent environ 19 millions des abonnements. 507 000 abonnements ont été concernés par la portabilité de numéro au courant de ce 2e trimestre. En France, les abonnés ont envoyé plus de 24 milliards de SMS et 161 millions de MMS.

Bookmark and Share

TAGS

DERNIERS ARTICLES

RSS

Appelez moins cher dans plus de 200 pays