Accueil >> 2/3 des Français utilisent toujours le téléphone fixe !

2/3 des Français utilisent toujours le téléphone fixe !

écrit le 15 septembre 2010

tags : téléphone fixe, communication, téléphone mobile, ordinateur, NTIC

Depuis quelques années, on avait plus ou moins pressenti la fin des téléphones fixes au profit des mobiles… Les conversations par l’intermédiaire d’un ordinateur tendaient aussi à remplacer le téléphone fixe peu à peu. Malgré l’avènement de ces nouvelles technologies toujours plus novatrices, on remarque que le téléphone fixe parvient à résister et à conserver sa place dans les foyers français.

Tout comme le Minitel avant lui, le téléphone fixe persiste et refuse de se laisser dépasser. La preuve est qu’environ 10 millions de terminaux ont été écoulés depuis le début de l’année 2010. De la même manière, une augmentation de 8% a été constatée entre le mois de janvier et aujourd’hui. Evidemment, la comparaison avec le nombre de téléphones mobiles vendus à la même période n’a rien à voir, puisqu’on en compte 24,8 millions, et que chacun sait que la téléphonie mobile est un secteur en pleine expansion (surtout grâce aux forfaits incluant les SMS illimités, l’internet mobile…).

Cela dit, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte quant au succès rencontré par le téléphone fixe de nos jours. On retrouve au premier plan les offres triple play, qui proposent la télévision, l’accès à internet et la téléphonie fixe illimitée de fixe à fixe dans toute la France et dans de nombreux pays du globe. 2/3 des foyers français disposent d’une « box » et utilisent la téléphonie fixe illimitée régulièrement.

On remarque que, combiné à cela, les téléphones fixes sont souvent vendus par packs proposant plusieurs terminaux servant à équiper toute la maison. Différentes options sont proposées avec les téléphones, le répondeur intégré étant la plus prisée. D’autres options, comme l’envoi et la réception de SMS ou la qualité de voix en HD contribuent en partie au succès des téléphones fixes. Qu’adviendra-t-il de la téléphonie fixe dans quelques années, lorsque les mobiles se seront développés davantage et que de nouveaux moyens de communication seront apparus ? Une chose est sûre pour le moment : le téléphone fixe a encore de beaux jours devant lui !

Bookmark and Share

TAGS

DERNIERS ARTICLES

RSS

Appelez moins cher dans plus de 200 pays