Accueil >> Afrique : envoyer de l’argent par SMS, c’est possible !

Afrique : envoyer de l’argent par SMS, c’est possible !

écrit le 25 mai 2010

tags : afrique, ouganda, kenya, MTN, safaricom, SMS, téléphone portable

L’opérateur MTN Uganda a mis en place un service permettant aux personnes ne possédant pas de compte en banque d’envoyer de l’argent par SMS. Ce dispositif a déjà été mis en place dans plusieurs pays d’Afrique australe et orientale.

Les utilisateurs de téléphones portables peuvent faire parvenir de l’argent à leurs proches résidant dans des zones plus isolées sans avoir à passer par la banque. Le service MobileMoney, proposé par MTN Uganda en mars 2009, a concerné 890 000 clients qui ont réalisé 11.8 millions de transactions, soit un montant de 155 millions d’euros.

Ce service de transfert d’argent a connu une croissance très importante et très rapide. MTN vise les 2 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année 2010. L’opérateur envisage aussi de proposer un service de micro-crédit.

Les avantages de MobileMoney, c’est que le client peut effectuer les transactions de chez lui. Il n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à sa banque pour transférer de l’argent. Ce système est encore plus pratique pour les personnes qui ne disposent pas de compte en banque.

L’opérateur kenyan Safaricom a connu le même succès grâce à son offre de transfert et de paiement par téléphone. Les gens détiennent plus facilement un téléphone portable qu’un compte en banque. Pour récupérer l’argent, le destinataire doit taper son numéro sur un distributeur de billets, il n’a pas besoin de carte bancaire ni de code secret. Dans certaines régions rurales, le correspondant peut aussi obtenir son argent dans les petits commerces, s’il n’y a pas de distributeur.

Aujourd’hui, en Ouganda, tout le monde peut bénéficier de ce service. Les opérateurs gagnent 0.30 euro par envoi de SMS, et comptent étendre leurs offres en proposant divers types de services.

Bookmark and Share

TAGS

DERNIERS ARTICLES

RSS

Appelez moins cher dans plus de 200 pays