Le nouveau service
Google Call phones from Gmail est arrivé aux Etats-Unis et au Canada. Il a été lancé par Gmail, qui propose déjà des services de messagerie instantanée et de courrier électronique. Google Call permet de
passer des appels grâce à la téléphonie sur IP gratuitement outre-atlantique et à prix réduits à l’étranger. Cette solution de TOIP ressemble beaucoup Ã
Skype et s’apprête à devenir un concurrent direct, en proposant sensiblement les mêmes tarifs pour les appels internationaux.
Les utilisateurs se servent d’un numéro de téléphone unique pour appeler ou recevoir des appels via leur ordinateur. Ils doivent avoir téléchargé et installé un plug-in au préalable, pour que l’option soit utilisable. Pour se servir de Google Call, il suffit de
sélectionner le nom d’un de ses contacts et de composer son numéro pour pouvoir lancer l’appel vers un fixe ou un portable. Le service peut aussi convertir les messages vocaux et les SMS en emails.
Depuis son lancement, le 25 août, Google Call comptait déjÃ
plus d’un million d’appels en seulement 24 heures ! Le service a été temporairement disponible dans certains pays, dont la France, où il était possible de le tester. La fonctionnalité avait été activée par Google durant cette courte période, ce qui a rendu le service accessible à plusieurs pays d’Europe.
Si vous êtes en France, voici les quelques manipulations à effectuer pour accéder à Google Call. Il faut bien entendu que vous ayez d’un compte Gmail pour utiliser Google Call.
- Allez sur la page Google Call phones from Gmail et installez le logiciel « voice and video chat ». Redémarrez votre ordinateur et installez les plug-ins nécessaires.
- Allez dans votre compte Gmail, puis dans « outils », choisissez la langue « English US ».
- Le service est accessible et vous disposez d’un crédit de 10 cents que vous ne pourrez pas recharger depuis la France.
- Pour utiliser Google Call, vous n’avez plus qu’à sélectionner la France et composer le numéro que vous souhaitez appeler au format international (0033 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial).
- Lorsque vous avez terminé, vous pouvez retourner dans le menu pour sélectionner à nouveau le français.
Toutefois, Google Call n’est plus accessible en France aujourd’hui, le service a été disponible pendant un durée limitée. Il n’est pas encore possible de savoir si Google Call sera lancé à l’échelle mondiale, même si le succès rencontré actuellement en Amérique laisse prévoir que ce sera le cas.