Depuis quelques semaines déjà , les utilisateurs du
BlackBerry en Inde craignent de voir les services du téléphone suspendus. Pour des raisons de sécurité, le gouvernement indien a demandé aux opérateurs d’installer un système de contrôle des services proposés pour le BlackBerry. Cela consiste à trouver un moyen de déchiffrer les données cryptées du réseau de
RIM (fabricant du BlackBerry) en permettant l’accès aux emails et aux messages instantanés qui passent par le BlackBerry.
L’opérateur
Tata Teleservices est chargĂ© d’installer un système permettant d’accĂ©der Ă
BlackBerry Messenger et Ă la
messagerie d’entreprise. Si l’interdiction est mise en place, un million d’Indiens seraient directement concernés. Les seules fonctionnalités disponibles seraient l’envoi et la réception d’appels, et la navigation sur le web.
RIM envisage de fournir au gouvernement indien
un accès partiel à ses services de messagerie et des négociations sont en cours concernant les services de messagerie d’entreprise.
Aujourd’hui, ces problèmes de sécurité n’affectent pas que l’Inde, car
l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis avaient déjà pris des dispositions vis-à -vis de l’utilisation du célèbre smartphone. Ces pays comptent eux aussi procéder à une interdiction de certaines services. Pour information, on recense 41 millions d’utilisateurs du BlackBerry dans le monde.