Depuis quelques mois, vous êtes de plus en plus nombreux à nous signaler un problème lorsque vous souhaitez appeler vers le Maroc. L'appel échoue, et vous ne parvenez pas à joindre votre correspondant. Nous avons peut-être une explication à tout cela !
En effet, depuis le 7 mars 2009, la numérotation pour
passer ses appels au Maroc a changé, et comporte 10 chiffres au lieu de 9. A présent, lorsque vous appelez un fixe, vous devez insérer un 5 juste après le 0, et si vous téléphonez à partir d'un mobile, vous devez ajouter un 6 après le 0. Pour les numéros de l'étranger vers le Maroc, il faut d'abord composer le code d'accès du Maroc (le 00212), puis ajouter un 5 avant le numéro de votre interlocuteur.
Cette décision a été prise par l'
ANRT (agence marocaine de régulation des télécommunications) suite à la saturation du réseau téléphonique, provoquée par un nombre trop important d'appels, surtout de portables. L'ajout de ce dixième chiffre permet l'installation de nouvelles lignes fixes, mobiles mais aussi de numéros surtaxés.
Cette nouvelle numérotation ne s'applique pas aux numéros d'urgence ou spéciaux ni aux appels du Maroc vers l'étranger. Pour les appels vers les fixes ou les mobiles, la tarification reste inchangée, vous n'avez rien à payer en plus !