Cela ne fait aucun doute : les gens aiment les nouvelles technologies, ils sont toujours plus nombreux à acquérir des téléphones dernier cri. D'après une étude menée par le cabinet
IDC, le nombre de smartphones vendus dans le monde durant le 2e trimestre a
augmenté de 50% par rapport au nombre de smartphones vendus au 1er trimestre. Les téléphones les plus tendance en ce moment sont ceux qui sont équipés du système d’exploitation
Android de Google. Plus de 63 millions de téléphones multifonctions ont été commercialisés durant le 2e trimestre et ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.
L’année dernière, à la même période, presque 42 millions de smartphones avaient été vendus. Depuis le début de l’année 2010, le nombre de ventes de smartphones s’élève à 118,3 millions, soit une hausse de plus de 50% par rapport au 1er trimestre.
Côté constructeurs, les premières places en termes de ventes sont attribuées à Nokia, Samsung, LG, RIM, Sony Ericsson, Motorola, Apple et HTC. Voici quelques chiffres représentant leurs parts de marché, en comparaison avec celles du 2e trimestre 2009 :
- Les parts de marché de
Nokia ont baissé de 2.6%. Le groupe reste en tête mais son avance diminue.
- Le canadien
RIM, concepteur du Blackberry, a vu ses ventes augmenter de 0.7%. Il occupe la 4e place.
-
LG a connu une baisse (1,7%) du nombre de ses téléphones vendus.
- Le groupe nippo-suédois
Sony Ericsson a enregistré une perte de 20%, avec seulement 11 millions d’appareils vendus. Il occupe la 5e place.
-
Apple a progressé en augmentant de 0.8% grâce à son iPhone et se retrouve 7e dans le classement.
- De son côté, le taïwanais
HTC a enregistré une hausse de 0,9%.
- Enfin, le coréen
Samsung a affiché une hausse de 0,8%) et conserve sa 2nde place.
Les constructeurs HTC et Samsung sont ceux qui ont enregistré la plus forte croissance, avec des ventes en hausse de
plus de 100%. Les téléphones qu’ils commercialisent sont dotés de l’OS de Google Android qui connaît un véritable succès en ce moment. 200 000 smartphones fonctionnant sous Android sont vendus chaque jour, contre 160 000 au mois de juin. Cela revient à dire que plus de 10 millions de mobiles équipés d’Android ont été vendus au 2e trimestre, contre 8,4 millions d’iPhone. Tout ce que l’on peut en conclure, c’est que Google a l’intention de tirer de nombreux bénéfices de son investissement dans la téléphonie mobile !