Les Français sont attirés par les nouvelles technologies. Toujours en quête de produits dernier cri, ils n’hésitent pas à se procurer tous les nouveaux modèles dès leur sortie. Une récente étude menée par
GfK a démontré que les Français avaient été nombreux à acquérir
un écran plat, un ordinateur ou un smartphone au 2e trimestre 2010. Au cours de cette période, les Français (particuliers + professionnels) ont dépensé 6,2 milliards d’euros en équipements électroniques, ce qui correspond à une augmentation de 4% par rapport au 2e trimestre 2009.
Ce secteur avait enregistré des baisses de ventes tout au long de l’année 2009. Ce sont notamment les événements tels que la Coupe du Monde qui ont relancé le marché (+8,6% pour l’électronique grand public). Au 2e trimestre 2010,
250 000 téléviseurs à écran plat ont été écoulés, principalement en raison du mondial.
En ce qui concerne les
ordinateurs et le matériel informatique, l’étude a enregistré une croissance de 3,9% durant la même période. Le nombre
d’appareils photo numériques a lui aussi augmenté pendant le 2e trimestre, grâce à de nouvelles performances, la qualité de l’image, des vidéos, de l’usage multifonctions des appareils…).
Enfin, les smartphones vendus ont, pour la première fois, excédé le nombre de téléphones portables classiques écoulés. Le chiffre d’affaires pour les smartphones au 2e trimestre a atteint 224 millions d’euros, contre seulement 211 millions pour les terminaux ordinaires.
Plus d’un téléphone vendu sur 2 était un smartphone.