Les numéros de téléphone en Côte d’Ivoire sont actuellement de 8 chiffres, et devraient passer Ã
10 chiffres en 2012. La base de numéros à 8 chiffres sera bientôt épuisée et nécessitera certainement l’apparition de numéros à 10 chiffres.
Afin d’éviter tout désagrément, des experts commencent déjà à prévoir et à anticiper. La solution des numéros à 10 chiffres a été envisagée par l’
ATCI (Agence de Télécommunications en Côte d’Ivoire). Les opérateurs
Orange Côte d’Ivoire et
MTN enregistrent régulièrement de nouveaux abonnés. C’est cette croissance rapide du nombre de clients qui est la cause principale de la saturation des numéros.
Un nouveau plan national de numérotation avait déjà eu lieu en 2000, où les numéros étaient passés de 6 à 8 chiffres. Les experts ne s’attendaient pas à un autre changement avant 2025. Le nombre d’abonnés a beaucoup augmenté au cours des dix dernières années avec le développement de la téléphonie mobile.
A la même occasion, les opérateurs ont annoncé qu’ils travaillaient sur la
portabilité des numéros : on peut changer d’opérateur sans avoir à changer de numéro. La nouvelle numérotation n’apportera aucun changement de côté-là . En 2009, l’inscription de tous les abonnés auprès des différents opérateurs était rendue obligatoire, c’est grâce à cela que les clients peuvent conserver leur numéro.