L’opérateur
Zain, déjà présent dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient, va s’implanter
en Afrique du Sud. Son service «
Réseau Unique » pourra ainsi satisfaire les sud-africains, et sera rendu possible grâce à un partenariat avec l’opérateur
Cell-C, un opérateur africain.
Tous les abonnés Zain pourront donc bénéficier de ce service en Afrique du Sud. Zain est présent dans une quinzaine de pays en Afrique et compte déjà plus de
40 millions de clients. Les abonnés conserveront les mêmes services que dans leur pays même s’ils voyagent en Afrique du Sud (ainsi que dans tous les pays membres du réseau).
Ils pourront
passer leurs appels au tarif local, mais aussi
envoyer des SMS ou
surfer sur internet sans dépenser plus. Les utilisateurs du réseau pourront acheter des recharges de crédit en Afrique du Sud et n’auront plus à payer de frais supplémentaires pour appeler dans les pays proposant ce service. De même, pour simplifier la démarche téléphonique, il ne sera plus nécessaire de composer tous les préfixes de numéros pour téléphoner.
Le service sera disponible en Afrique du Sud dans le courant de l’été 2010. Le Réseau Unique a été développé en 2006 en Afrique de l’Est puis s’est étendu jusqu’au Moyen-Orient. Quinze pays pourront utiliser ce service en Afrique du Sud.